CCS – Cabine Crane System
hôtel mobile constitué de cabines fixées à la tour d’une grue dont le socle est une base sanitaire.
3,6 millions
En France, 3,6 millions de personnes sont soit privées de domicile personnel, soit vivent dans des conditions très difficiles (privation de confort ou surpeuplement), soit sont en situation d’occupation précaire (hôtel, caravane). Depuis 2011, le nombre de sans-abris a augmenté de 50 % pour atteindre le chiffre de 141 500 personnes début 2012. Le numéro d’urgence, le 115, qui gère les places d’hébergements d’urgence, est saturé.
En décembre 2013, 43 % des sans-domicile-fixe qui ont composé ce numéro n’ont pas obtenu de place dans la capitale. En effet, à Paris, le nombre de SDF a augmenté de 84% en 10 ans (chiffre Insee / L’Atelier parisien d’urbanisme 2014). La capitale regroupe, en tout, près de 43% des SDF en France. Face à ces chiffres, nous avons imaginé un système d’hébergement qui vient augmenter, momentanément, le parc des hébergements d’urgence mis en place par l’État, la Région et la Ville de Paris.
hôtel d’urgence
Crane Cabine System est une forme d’hôtel d’urgence dont les chambres se louent à la pièce. Pour 1 euro glissé dans l’horodateur, situé au pied de la tour, vous obtenez une chambre pour 24h. Un code vous est alors délivré. Il permet l’accès à la tour puis à votre cabine. Le code vous permettra également d’accéder au bloc sanitaire. Vous pouvez acheter une seule nuit comme en réserver plusieurs dans la limite d’une semaine. Les cabines sont nettoyées chaque jour afin de maintenir la propreté et la fonctionnalité des lieux.
CCS est conçu pour être installé rapidement selon les opportunités foncières de la capitale. Nous imaginons implanter ce système au creux des terrains en attente d’une opération d’aménagement. Les éléments qui constituent CCS sont préfabriqués et acheminés pour être montés sur place à l’aide de la grue qui deviendra elle-même la colonne vertébrale du système. Les cabines sont accrochées par paires se faisant face de part et d’autre de la tour afin de l’équilibrer. Nous apportons quelques adaptations : des passages et accès, des éléments pour la fixation des cabines.
La cabine CCS est composée d’une plateforme préfabriquée qui intègre un couchage, un coffre de rangement, une tablette amovible, des patères, un éclairage et un système de chauffage radiant, une enveloppe gonflable et son compresseur. La plateforme est livrée à plat et déployée in situ.
Cette plateforme est soulevée pour être posée sur 2 poutres aluminium fixées à la colonne de la grue. La cloison d’accès, sur laquelle est fixée l’enveloppe gonflable, est relevée. L’enveloppe gonflable est déployée. elle sera fermée à son extrémité par une paroi en PVC crystal. Le gonflable assurera une bonne isolation thermique.
CCS est équipé d’éoliennes installées au sommet de la grue. La puissance électrique développée prend en charge le maintien sous pression des structures gonflables, mais aussi alimente en électricité les chauffages d’appoint.