Pour un design de l'éphémère.

 

Aeolus

2017

éolienne domestique de balcon

Vers l’immeuble à énergie positive

En 2030, d’après les Nations Unies, l’effectif de la population urbaine devrait atteindre 5 milliards, représentant 60% de la population mondiale. En Europe, du fait d’une urbanisation historiquement plus développée, elle devrait représenter 78%. Moteurs de l’économie, lieux de connectivité, de créativité et d’innovation, les villes jouent un rôle de plus en plus important dans les activités humaines.

Comme toutes les métropoles du monde, en raison de sa densité, Paris a une responsabilité dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, la croissance urbaine incite les villes à s’inscrire dans des processus ambitieux de réduction de leur empreinte écologique.

« D’ici à 2020, la consommation énergétique du territoire parisien doit baisser de 25% par rapport à 2004 et la part d’énergie renouvelable ou de récupération doit augmenter sensiblement ».

Avec notre projet, nous souhaitons relever le défi de la transition énergétique dans lequel s’inscrit la politique de la ville de Paris. Aléonus est un moyen à l’échelle du citoyen de réduire l’empreinte écologique de la capitale. Chaque parisien habitant les axes les plus venteux de la ville est ainsi incité à produire son énergie propre.

Une contribution citoyenne

Aujourd’hui, les citoyens aspirent à une participation plus vive aux changements de la ville. En mettant à contribution chaque parisien disposant d’un balcon, nous imaginons grâce à notre système apporter la possibilité de contribuer concrètement à l’objectif de la municipalité.

Notre projet est de concevoir une éolienne domestique pour la ville. En effet, l’urbanisme Haussmannien avec ses grandes avenues produit des flux d’air importants. Nous imaginons mettre à contribution cette ressource en donnant la possibilité à chaque parisien résidant sur ces grands axes, offrants un courant d’air supérieur à 4m/s de moyenne annuelle, de s’équiper d’éoliennes et de produire sa propre énergie électrique.

Certaines villes sont plus venteuses que d’autres. Les centres urbains du littoral français, avec 883 communes en bord de mer, offre des perspectives, pour l’éolien urbain, très importantes. C’est pourquoi notre proposition est adaptable à tous types de rambardes, de la plus classique à la plus moderne. L’éolienne est fixée à un système d’accroche réglable afin de s’adapter aux balcons les plus divers.

tous les projets

les études du Lab