Pour un design de l'éphémère.

 

KIOSQUE ASSOCIATIF

2019

Le kiosque est un lieu d'accueil ouvert aux associations communautaires Lilaloises.

micro-architecture

Conception d’un kiosque associatif pour la ville des Lilas. Il s’agit d’une micro-architecture réversible. Le kiosque accueille les associations communautaires Lilaloises afin de faire découvrir les cultures culinaires de chacune.

Dans un cadre financier très contraint nous proposons d’habiller un container 10 pieds et de l’augmenter d’une structure qui lui permet de se déployer.

un container augmenté

Le kiosque est conçu à partir d’un container 10 pieds dont une ouverture est aménagée sur l’une de ses façades. Elle devient un comptoir ouvert sur la voix public.

Un parement de panneaux polycarbonate alvéolaire monté sur une structure bois vient augmenter sa dimension. Son volume simple et son esthétique neutre lui permet d’intégrer des paysages urbains très différents. Cette structure permet aussi d’indiquer très distinctement si le lieu est ouvert. Les panneaux de façade, grâce à un système de contre poids, se relèvent pour former un abris.

Le kiosque est un café, micro restaurant, qui permet aux associations Lilaloises de faire connaître et partager leur patrimoine culinaire. Le Kiosque s’implante sur l’espace public. D’un périmètre peu encombrant, de la taille d’un stand de marché, il peut être installé sur des petites places où de larges trottoirs.

tous les projets

les études du Lab