Paris de l’hospitalité
Consultation internationale d'art et d'architecture pour la création d'un centre d'hébergement nomade dans Paris intra-muros lancé par le PEROU (Pôle d’exploration des ressources urbaines) en collaboration avec les Enfants du Canal.
Le village
En réponse à l’appel à projets pour la conception d’un centre d’hébergement nomade, nous imaginons la mise en place d’un micro quartier que nous nommons LE VILLAGE. C’est après consultation des hypothèses foncières, ainsi que des nombreux documents disponibles sur le site de l’appel, que nous avons choisi de travailler sur un système d’hébergements individuels. Nous avons souhaité faire du centre un ensemble de petites maisons, reliées entre elles par un système de passerelles réalisé en structure d’échafaudage.
de l’accueil à l’autonomie
Nous nous sommes interrogés sur la période d’hébergement et les perspectives offertes aux résidents. Comment, en effet, anticiper au mieux la sortie du centre ? Au regard des différents reportages et témoignages consultés, nous constatons qu’une fois la réinsertion administrative effectuée, un travail de soutien peut commencer. C’est pourquoi nous proposons que LE VILLAGE, au-delà d’offrir un logement à moyen terme, soit conçu comme un lieu où chacun peut, s’il le souhaite, développer une véritable fonction qui lui sera, nous l’espérons, bénéfique à long terme.
Nous envisageons LE VILLAGE comme un lieu ouvert sur le paysage urbain dans lequel il s’inscrit. Un lieu où se mettent en place des activités sociales, culturelles, commerciales, dans un esprit militant. L’idée est de faire du VILLAGE un lieu des possibles, auquel chaque personne hébergée peut prendre part – un centre à la fois indépendant et tourné vers la ville, offrant à ses habitants tant des espaces intimes que communautaires. Il doit être identifié dans l’espace urbain comme un pôle culturel, d’entraide et de savoirs, qui met en place, organise et reçoit différents types d’activités.
Les appartements
Le centre d’hébergement nomade est composé de 20 appartements. Il s’agit de cabanons en ossatures bois ouverts sur un côté par une grande baie vitrée. La couverture de tôle ondulée recouvre toutes les faces. Chaque cabanon est équipé de panneaux photovoltaïques d’une puissance permettant de faire fonctionner des appareils à faible puissance électrique (téléphone / radio / lampe). L’aménagement intérieur se compose d’un espace libre de 8m2, d’un espace de couchage en mezzanine, d’une petite cuisine. Des rangements sont intégrés dans l’épaisseur du plancher.
Les espaces collectifs
Sous la tente N°1 : un espace où se retrouver; des réserves (une épicerie, une chambre froide, des produits d’hygiène), un espace pour les soins du corps (salles de bains, des toilettes, un hammam, une buanderie).
Sous la tente N°2 : Un grand hall disponible où l’on organise et accueille des événements, des manifestations culturelles, des spectacles, des marchés de producteurs, des projections, des concerts, des fêtes, des débats, des rencontres…