Pour un design de l'éphémère.

 

Au fil de l’eau

2016

Au fil de l'eau est une plateforme de contemplation fluviale mise à la disposition des habitants de l’Île-Saint-Denis le temps d’une saison.

«[…] Le spectacle de l’océan ne doit pas être vu comme nous le pensons, l’enrichissant de toute sorte de connaissances […]; mais il faut parvenir à voir l’océan seulement, comme le font les poètes, selon le spectacle qu’il donne à l’œil, soit, lorsqu’il est contemplé au repos, tel un clair miroir d’eau qui n’est limité que par le ciel, soit, lorsqu’il est agité, comme un abîme menaçant de tout engloutir, qu’il nous est quand même possible de trouver sublime (erhaben) »

Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger, § 23 et Remarque générale

Dans le cadre de l’appel à projet FACT (Fabrique Active du Territoire), lancé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et l’association Bellastock, nous avons proposé « Au fil de l’eau ». Telle une jetée flottante déstructurée, cette installation invite les habitants à déambuler sur l’eau, à se relaxer, à se laisser bercer par le roulis du fleuve. Les éléments de jonction des 5 plateformes qui forment le ponton accueillent des plantes aquatiques. Le visiteur est invité à passer d’une plateforme à l’autre jusqu’à rejoindre un escalier immergé. Descendant dans le fleuve, il permet de découvrir le paysage d’une autre manière, en plaçant le regard au fil de l’eau.

« Le spectacle de la nature semble offrir la meilleur forme de réduction du stress physiologiquement mesurable. L’effet de détente survient remarquablement vite, pratiquement en quelques minutes »

Nancy Gerlash-Spriggs, Richard Kaufman et Sam Bass Warner Jr, restorative gardens: The Healing Landscape, New Heaven, Connecticut, Yale University Press, 2004, p37

tous les projets

les études du Lab