LES DUNES
Étude du mobilier urbain dans le cadre de l'aménagement du front de mer de Pornichet avec L'agence Osty & associés (mandataire)
Un mobilier scénographique
Nous avons imaginé ce mobilier car nous souhaitions que le front de mer de Pornichet soit différent, inattendu et identifié, que le mobilier y soit spécifique, hors des catalogues. Nous avons alors orienté notre recherche autour de l’observation du ciel, du couché de soleil, de la voute céleste à la nuit tombée. Nous cherchons à ce que la scénographie urbaine de Pornichet, par ce positionnement, trouve sa singularité, son identité.
Un mobilier topographique
Nous dessinons des volumes aux géométries simples rappelant celles de dunes. Le mobilier est un ensemble de pentes douces côté promenade et plus raides côté piste cyclable. Les mobiliers produisent des mouvements de sol qui n’excèdent pas 60 ou 80 cm de hauteur.
Les volumes obtenus vont entrer en dialogue avec la bande végétale. Les dunes vont produire des décalages dans l’alignement. Elles vont également, par des réserva-tions et des entailles, se laisser traverser par le végétal et profiter de l’ombre naturelle des arbres. Ainsi, à l’ombre des feuillages, nous invitons les usagers à s’installer.
Nous avons imaginé ce mobilier car nous souhaitions que le front de mer de Pornichet soit différent, inattendu et identifié, que le mobilier y soit spécifique, hors des catalogues. Nous avons alors orienté notre recherche autour de l’observation du ciel, du couché de soleil, de la voute céleste à la nuit tombée.
Un mobilier scénographique inclusif
Les dunes deviennent un paysage scénographié par les usages qu’elles proposent. Elles forment un espace vivant, en mouvement le temps rapide d’une journée comme celui plus long des saisons.