CLUB SUDATION
Club Sudation - le sauna flottant
En 2016, le designer Johan Brunel, alors pensionnaire à la Villa Médicis, imagine un dispositif de thermes nomades. Nous y voyons la possibilité d’une démocratisation de la culture du sauna en des lieux inattendus.
Alors, que depuis plusieurs année le canal saint Martin à Paris accueille une piscine estivale nous imaginons que l’hiver venu les thermes de Johan Brunel y trouveraient leur place.
Pour tous ceux qui ont eu l’opportunité de pratiquer le sauna à la mode nordique, c’est à dire comme une pratique quotidienne, nous imaginons le « club sudation » comme une réponse aux besoins des parisiens de connexion avec leur corps.
La pratique des termes au long de l’hiver apportera bien-être, réconfort mais il s’agit également d’une pratique sociale. Aller au bain entre amis, en famille est l’un de privilège de cette pratique.
C’est pourquoi le « Club Sudation » se compose de 3 espaces :
— Un vestiaire confortable, véritable sas entre l’extérieur urbain et les thermes de Johan Brunel.
— Un ponton flottant sur lequel sont installés deux thermes nomades. Le ponton dispose également d’un bassin qui nous permet de descendre dans l’eau du canal.
— Un café pour se donner rendez-vous ou prolonger le bien-être de ce moment de détente. Ici, on nous communique un code qui permet l’accès au vestiaire pour sa séance de sauna réservé en ligne depuis son mobile.
Nous imaginons le « Club Sudation » comme un lieu de proximité où l’on peut socialiser avec ses concitoyens comme on le fait au sauna mais également autour d’un café.
Le bâtiment du club est un container de réforme de 40 pieds Dry Hight. Le container est habillé d’un claustra en tasseau et panneaux alvéolaires.
L’aménagement intérieur se compose de 4 espaces :
— Un sas pour enlever ses chaussures et récupérer un kit de bain (serviette / chausson / sous vêtement jetable)
— Un vestiaire capitonné et confortable
— Un point d’eau avec une douche
— Un café qui se prolonge en terrasse