Pour un design de l'éphémère.

 

Gradin

2018

“Gradin” est un mobilier urbain qui vient s’inscrire et s’étirer au creux des 4 arches du viaduc qui longent la place de la Cartonnerie.

un mobilier urbain à l’échelle de l’arche.

« Gradin » est composé d’un double escalier de 7 marches qui mène à une plateforme de 9,60 m2.

Gradin” invite au franchissement autant qu’à la halte :
– côté boulevard Auguste Thierry, l’escalier reste vierge. Une série de marches nous invite à prendre un peu de hauteur à l’abri du viaduc et à nous mettre à l’écart du flux de la ville.
– en descendant côté Place de la Cartonnerie, l’escalier vient s’habiller de plug-in. Chaque escalier propose des plug-in différents qui permettent autant d’usages ouverts à l’appropriation.

Un escalier augmenté : Il s’agit d’augmenter le nombre de marches afin de créer un relief plus important. Ce jeu de marches en décalé multiplie les possibilités d’assises. Il propose des regroupements tout en laissant des zones de passage ou d’isolement. Il permet également, de manière indirecte, par le décalage des marches, de créer un podium lors des événements sportifs organisés sur la place.

Des chaises longues : Nous proposons que certaines marches, en se prolongeant, se transforment en chaises longues propices à la lecture en solitaire. Installées côté soleil, en retrait pour certaines, elles invitent à faire une halte, pour mieux se plonger dans un roman, sous les premiers rayons de soleil du printemps stéphanois, ou encore pour s’offrir une petite sieste digestive.

Une mini-agora : Ici, nous utilisons la plateforme pour en faire un creux. L’usager est invité à y descendre. Il s’agit d’un aménagement qui permet par exemple à un groupe de s’arrêter. Nous imaginons que cet espace peut accueillir une lecture en extérieur, un débat démocratique…

 

Des promontoires : Il s’agit de volumes simples qui viennent là aussi amplifier les possibilités d’assises. Ces volumes peuvent également être entendus comme des promontoires pour une déclamation, une prise de parole devant un groupe ou simplement comme un complément d’assise.

tous les projets

les études du Lab